de | fr | it | rmTwitterFacebook

Faire un donDevenir membre
Logo Fraxas

Les élèves de Charnot-Fully (VS) forme un X géant en l’honneur du Syndrome de l’X Fragile

Charnot-Fully

Le 24 mai 2019, les élèves du centre scolaire de Charnot-Fully en Valais ont formé un X humain géant sur le stade de Charnot à Fully. Cet événement constituait l’apogée d’un projet mené sur six mois dans le cadre du concours « Rêves de gosse ».

Aujourd’hui encore, le handicap et la maladie font souvent peur. L’éducation aide à changer les regards et les comportements. En agissant dès l’enfance, les adultes de la société de demain apprennent à vivre ensemble.

Une classe de 6e primaire Harmos (9-10 ans) de Charnot-Fully, dont l’un des élèves présente le Syndrome de l’X Fragile, a effectué ces derniers mois un travail extraordinaire pour promouvoir la tolérance face aux différences. Ce travail a été réalisé dans le cadre du concours de projets « Rêves de gosse » des Chevaliers du Ciel, organisé par les Lion’s Club de Sion Valais Romand et Valesia en collaboration avec le Département de l’économie et de la formation.

Dans le cadre de cette action, les enseignants de cette classe, titulaire et enseignante spécialisée, ont mené diverses activités avec leurs élèves pour mieux comprendre cette maladie génétique rare qu'est le X-Fragile. Et pour inclure l'ensemble du centre scolaire à leur démarche d'acceptation de la différence, ils ont terminé leur projet en formant un X humain géant, avec les quelque 400 élèves du centre scolaire de Charnot-Fully, pour symboliser le syndrome de leur élève « extraordinaire ».