de | fr | it | rmTwitterFacebook

Faire un donDevenir membre
Logo Fraxas

«Dora» à Genève. Projection - Débat - Cocktail

6 octobre 2016. Maison des Arts du Grütli, Genève.
Journée européenne de l’X Fragile

«Dora» à Genève. Projection - Débat - Cocktail

À l’occasion de la Journée européenne de l’X Fragile, nous vous invitons jeudi 6 octobre à la projection du film «Dora» en présence de Stina Werenfels.

FRAXAS, Association X Fragile Suisse, a le plaisir de vous convier à la projection de «Dora», suivie d’un débat avec la réalisatrice et d’un cocktail. Le film offre une réflexion passionnante sur la sexualité et le handicap, les questions importantes de l’abus et de l’autodétermination. Il est l’occasion d’avoir une discussion entre parents, enfants et professionnels autour de ces questions complexes.

Stina Werenfels une réalisatrice suisse engagée. La réalisatrice s’est inspirée de la pièce de Lucas Bärfuss et d’une enfant «X Fragile» pour son héroïne. Elle s’est documentée en profondeur sur le handicap, a séjourné dans une institution spécialisée et multiplié les entretiens avec des spécialistes, médecin, psychanalyste ou pédiatre.

«Dora» est le deuxième long métrage de Stina Werenfels, cinéaste au parcours atypique, qui a fait des études de pharmacologie pour ensuite entrer dans le monde du travail en tant que journaliste freelance. Elle enseigne également l’art dramatique à l’University of Arts de Zurich. https://bit.ly/2cVsnLO

Dora, une âme d’enfant dans un corps de femme. Dora a tout juste 18 ans. Sa mère Kristin a cessé il y a peu de lui administrer ses tranquillisants. La jeune fille handicapée mentale est assoiffée de découverte et se jette à corps perdu dans la vie et dans les bras d’un inconnu. Très vite l’histoire d’amour dépasse ses parents qui ne savent plus quelle position adopter. Tandis que Dora enchaîne les rendez-vous avec cet homme séduit par sa sensualité débridée, la vie de ses parents prend un tournant: alors que Kristin ne parvient pas à avoir un deuxième enfant, Dora tombe enceinte.

Cette adaptation courageuse, sensible et percutante de la pièce de Lukas Bärfuss est un drame abordant le sujet du lâcher prise, raconté à travers le regard de Dora. Un regard tendre qui bouscule notre propre perception de la réalité.

BANDE ANNONCE https://bit.ly/2cpgGya

INFOS 6 octobre 2016, apéritif, discussion dès 18h, film 18h30, débat 20h
Salle Fonction Cinéma - Maison des arts du Grütli
16, rue du Général Dufour - 1204 Genève
Parking: Uni Dufour, Plaine de Plainpalais, Tribune de Genève Tram, Bus: Arrêts Cirque et Place de Neuve, Bartholoni

Entrée libre, réservation obligatoire.

Les personnes intéressées qui ont déjà vu le film peuvent venir pour le débat seulement.