de | fr | it | rmTwitterFacebook

Faire un donDevenir membre
Logo Fraxas

Un film touchant sur l’intégration dans le quotidien d’une ferme du canton de Zoug de trois jeunes gens touchés par le syndrome de l’X Fragile

DVD Trio Morgarten

La réalisatrice de Trio Morgarten nous fait découvrir avec délicatesse la vie de ses deux jeunes frères, Simeon et Damian, ainsi que de leur ami Nicolas, tous trois atteints du syndrome de l’X Fragile. Grâce au travail de l’association WABB-Zug, les jeunes gens font désormais partie intégrante du quotidien de la ferme Warth située à Morgarten, dans le canton de Zoug.

Le DVD est en vente au prix de 20.- sur notre boutique en ligne.

Assemblée générale 2020 - Annulée

AG annulée

Au vu de la situation actuelle, nous devons malheureusement tenir notre Assemblée générale en l'absence des membres. Nous devons donc annuler cet événement, mais nous réjouissons de vous retrouver à l’occasion de prochains événements de notre association. Nous ferons parvenir à nos membres un procès-verbal de l’Assemblée générale à huis-clos.

Prenez soin de vous et passez un bel été.

Plus d'informations : contact@fraxas.ch

Le Syndrome de l’X Fragile à l’honneur dans le Magazine Migros

Magazine Migros

À l’occasion de la 10e Journée internationale des maladies rares en Suisse (le 29 février 2020), le Magazine Migros a décidé de consacrer un article aux personnes concernées par ce type d’affections le plus souvent sans chance de guérison. Contactée parmi d’autres par le journaliste de l’hebdomadaire, notre co-présidente, Kristin Mulcock, maman de deux fils atteints du Syndrome de l’X Fragile, s’est livrée au jeu des questions-réponses. Bonne lecture !

migrosmagazine.ch/les-maladies-rares

FXAND vs. FXPAC : notre position et celle du réseau européen au sujet de ces terminologies

European Fragile X Network

A l'occasion de la réunion à Rotterdam aux Pays-Bas le 29 septembre 2019, le réseau européen des associations X fragile (EFXN) a débattu sur la terminologie de FXAND (troubles neuropsychiatriques liés à l'X fragile) et a examiné les recherches récentes sur les effets de la prémutation chez les porteurs de la prémutation FMR1. Il est d’avis que le terme de FXAND n’est pas approprié et propose la création d’un terme recouvrant tous les problèmes liés à la prémutation, celui de FXPAC (états de santé liés à la prémutation X fragile).

Découvrez nos arguments...

Lire la suite …

Travail de maturité au sujet du syndrome de l’X Fragile

Bildquelle: Zeichnung aus dem Jahr 2011, gemaltvon Noah

Deborah Anja Kölliker, membre de notre réseau et grande sœur de Noah, jeune garçon atteint du syndrome de l’X Fragile, a dédié son travail de maturité, réalisé pendant l’année scolaire 2018/2019, au syndrome de l’X Fragile. Elle s’est particulièrement penchée sur le développement linguistique et social des personnes atteintes du syndrome et s’est demandé dans quelle mesure la situation influait sur celui-ci.

Son travail de maturité peut être téléchargé ici au format PDF (version allemande uniquement).

Merci Deborah!

Présentation sur le médicament X TOCOMIR

Yolanda de Diego

La Dresse Yolanda de Diego du « Biomedical Research Institute » de Malaga a récemment donné, lors de la réunion annuelle des associations européennes du X Fragile, une présentation sur le médicament X Tocomir qu’elle a développé.

Lire la suite …

André Borschberg, le pilote de Solar Impulse, soutient Fraxas

André Borschberg

André Borschberg s’est passionné depuis son plus jeune âge pour l’aviation et le monde de l’innovation.

En 2003, il s’associe à Bertrand Piccard pour fonder Solar Impulse et quelques années plus tard, il effectue le premier vol le plus long et le plus haut jamais réalisé à bord d’un avion solaire. En 2015, il bat le record du monde du plus long vol en solitaire sans ravitaillement en volant pendant 117 heures et 51 min. entre Nagoya au Japon et Oahu à Hawaii.

Lire la suite …